Gayant
Chés gayants i sont dins chés processions pi cortèges du monne intier.
-
portache des gayants d'Ât
-
Intérieur du gayant Jan Turpijn (Nieuport)
-
Gargantua (Bailleu)
Notes pi référinches
éditer- ↑ PDF disponible sur Commons: construire un gayant (juilet 1995)
- Collectif, Les géants processionnels en Europe, catalogue de l'exposition du 500e anniversaire du Goliath d'Ath, 1981, ministère de la Communauté française.
- Jean-Pierre Ducastelle et Jean Fraikin (dir.), Géants, dragons et animaux fantastiques en Europe, Bruxelles, Tradition wallonne, 2003, 545 p., vir in line.
- Jean-Pierre Ducastelle, Marie-France Gheusquin, Yvonne de Sike (et al.), Géants et dragons : mythes et traditions à Bruxelles, en Wallonie, dans le Nord de la France et en Europe, Paris, Casterman, coll. « Les beaux livres du patrimoine », 1996, 155 p., (ISBN 2-203-62005-6).
- René Meurant, Géants processionnels et de cortège en Europe, en Belgique, en Wallonie, Bruxelles, Commission royale belge de folklore (section wallonne), Collection folklore et Art populaire, VI, 1979.
- René Meurant, « Contribution à l'étude des géants processionnels et de cortège dans le nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas », Arts et traditions populaires, n° 2, avril-juin 1967, Paris, Presses Universitaires de France, p. 119-160, lire in line.
- René Meurant, Géants de Wallonie, Gembloux, Duculot, Wallonie et Histoire, 1975.
- Quatrième Ronde européenne de géants portés, ouvrage qui présente en images les géants ayant participé à la fête du même nom avec une introduction sur les géants portés et un court texte de présentation pour chaque géant illustré. Édité par les Amis de Fromulus, Steenvoorde, 2006.
- Cinquième Ronde européenne de géants portés, ouvrage qui présente en images les géants ayant participé à la fête du même nom avec une introduction sur les géants portés et un court texte de présentation pour chaque groupe illustré. Édité par les Amis de Fromulus, Steenvoorde, 2012.
-
Elisabeth Christine éd Wolfenbuttel (Alemanne)
-
Ch' roé des Maures pi l' dame Blanke (Andore)
-
Samson d' Murau (Otriche)
-
M. pi Mme Goliath (Bergike)
-
Gayants d'Olinda (Brésil)
-
Reuze papa
(Cassel - Franche) -
Morgane (Roéyôme-Uni)
-
Mother and Baby pi The Squire (Irlinde)
-
Gayants à Palmi (Italie)
-
Gayants à Bergen-op-Zoom (Bos-Péis)
-
Gayants à Viana do Castelo (Portugal)